Pour former une roche sédimentaire, un sédiment meuble (comme un sable) doit être transformé en roche cohérente (comme un grès). Le processus de formation d’une roche sédimentaire s’appelle la diagenèse. Elle englobe tous les processus chimiques et physiques qui affectent un dépôt sédimentaire après sa formation. Elle comporte plusieurs étapes.
Dépôt des sédiments
Dans un environnement marin par exemple, les sédiments se déposent sur le fond. Ils sont progressivement enfouis au fur et à mesure de leur accumulation. Il peut y avoir plusieurs centaines, voire milliers de mètres d’épaisseur de sédiments.
Lors de leur enfouissement, les sédiments sont soumis à une température et une pression de plus en plus élevée. Cela favorise les réactions chimiques au sein du sédiment. Deux phénomènes entrent alors en jeu.
Compaction du sédiment
Le sédiment subit une perte d’eau et une augmentation de la densité.
Cimentation
Les grains peuvent se dissoudre à leurs points de contacts. La cimentation a alors lieu par recristallisation à partir des solutions formées dans les espaces entre les particules sédimentaires.
Le degré de cimentation peut être faible, et on a alors une roche friable, ou il peut être très poussé, et on a une roche très solide.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 